vendredi 20 novembre 2009

Supermarine Spitfire MK IX

Quand les Allemands ont introduis le Focke Wulf FW 190 en escadrille, celui-ci surclassait les Spitfire Mk V en activité à cette période.
Alors que les ingénieurs de Supermarine planchaient au développement d'une version plus performante, il fallu faire face rapidement à la nouvelle menace et la réponse fut le Spitfire Mk IX. Cet appareil est une solution transitoire (cellule de Mk V avec moteur Rolls-Royce plus puissant et nouvelle armement) qui a largement répondu aux attentes des escadrilles pour faire face au nouveau chasseur allemand. Il était très apprécié des pilotes et ce sera d'ailleurs la deuxième version la plus construites du Spitfire avec 5665 unités juste derrière le Spitfire Mk V.
Dans un souci d'optimiser les performances des Spitfire, Supermarine proposait trois ailes différentes. La version moyenne (la plus courante), une longue (haute altitude), et une courte (grande maniabilité) aussi appelée "Clipped Wing" et apparemment ce cher mécano tente d'équiper son Spit de cette dernière version.


Erratum: contrairement à ce que l'on voit sur le dessin, le Spitfire Mk IX était équipé d'une hélice quadripale.

2 commentaires:

Voodoo 34 a dit…

Toujours un plaisir de passer sur ton blog, Philippe. Quant à l'hélice du Spit MkIX, j'avais même pas remarque qu'il manquait une pale. Par contre j'ai bien noté qu'on lui avait coupé le bout des ailes. ;0)

Phloxtoon a dit…

Merci pour ta visite Voodoo, ça fait plaisir de voir qu'il y a toujours des fidèles malgré la baisse de parution des nouveautés.
Phlox