dimanche 6 décembre 2009

North American F-86 Sabre

A la fin de 1944 Noth American travaille déjà sur un projet d’avion à réaction, celui-ci deviendra le FJ Fury conçu pour équiper la Marine.
L’USAF (Armée de l'air) avait aussi le besoin d’un nouvel avion capable d’atteindre les 965 km/h. Bien que partant de la base du FJ Fury, les ingénieurs doivent radicalement modifier le design pour atteindre les performances voulues. En s’appuyant sur les travaux menés par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale, ils vont dessiner une aile à 35° de flèche qui répond aux exigences de l’USAF.
Le F-86 Sabre effectue son premier vol en octobre 1947 et atteint la vitesse de 1045km/h.
Les avions de série sont livrés aux unités à partir de 1951.
Le F-86 Sabre gagnera ses titres de noblesse lors de la guerre de Corée en combattant contre les MIG 15 Russe.
Tout au long de sa carrière les ingénieurs lui apporteront des modifications diverses, notamment des changements de réacteurs pour permettre d’accroître ses performances, il sera construit à un total de 8740 unités toutes versions confondues.

2 commentaires:

SPIT BD & CROQUIS a dit…

Ya good Philippe !
extra le "Sabre" et le jeu de mots !

g00dy
Spit

alain a dit…

Je découvre votre site complétement par hasard, et je n'ai qu'un commentaire à faire : vous avez un sacré coup de crayon !
Vos caricatures d'avions sont splendides !
Je fais également de l'illustration (je me suis essayé au thème de l'aviation, sans votre talent, hélas...) et en plus on est presque voisin puisque j'habite dans le canton de Vaud !

Bonne continuation !

alaind.over-blog.com