lundi 18 mai 2009

RAF SE5.a

Développé par les anglais Henry P. Folland et J. Kenworthy pour le compte de la Royal Aircraft Factory, le RAF SE.5a peut rivaliser avec tous les appareils ennemis lorsqu’il entre en service pendant l’été 1917.
Il est précédé du SE.5 (pour Scout Experimental 5) qui effectue son premier vol en décembre 1916, équipé d’un moteur Hispano-Suiza de 150 ch. Son armement se compose d’une mitrailleuse Vickers tirant à travers l’hélice et une Lewis disposée sur l’aile supérieure.
Ce modèle entre en activité en avril 1917, après trois mois de service il est remplacé par le fameux SE.5a équipé d’un moteur de 200 ch.
La production connaît des ralentissements en raison de problème de fabrication du moteur et pour cette raison la plupart des SE.5a seront équipés du moteur Wolseley Viper une version haute-compression du Hispano- Suiza construit sous licence par Wolseley Motor Company .
Le RAF SE.5 contribua grandement à la reconquête, par les Alliés, de la maîtrise de l'air dans la dernière année de la guerre. A la fin du conflit, la RAF possédait deux mille sept cents machines de ce type dont certaines furent fournies à l'Australie, au Canada et à l'Afrique du Sud.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Excellent PHLOX !

Goody
Spit