jeudi 4 décembre 2008

GeeBee R-1 et RENO AIR RACE

GeeBee R-1
Avion aux airs de tonneau volant, le GeeBee R-1 est étudié et construit par Granvilles Brothers Aircraft Company pour participer aux courses de pylônes.
Avec un moteur surpuissant et de toutes petites ailes, l’appareil est sans concession afin d’obtenir des performances optimales. Dès sa première sortie il surclasse tous ces adversaires avec James H. Doolitlle à ses commandes et gagne ainsi le Thomson Trophy de 1932 à Cleveland.
Malgré les succès obtenu entre 1931 et 1934, les GeeBee sont des avions instables au pilotage compliqué et capricieux, ils connaîtront tous une fin tragique en se crashant et tuant leur pilote. Ce fut la fin du règne des GeeBee dans les courses de pylônes.

Reno Air Race «Courses de pylônes »
Les courses de pylônes ont débuté avec le National Air Race en 1929 à Cleveland. L’année suivante le constructeur de soupapes Charles Thomson offre un trophée pour une course en circuit fermé délimité par des pylônes où peuvent se présenter tout type d’appareils. Le Thomson Trophy connaît son âge d’or dans les année 1930’.
Depuis 1964, les National Air Race sont organisées près de Reno dans le Nevada.
Actuellement les courses comprennent 6 catégorie, les BIPLAN, les FORMULA ONE, les SPORT, les T-6, les JET et les UNLIMITED, chacune ayant ces règles bien précises.
Pour tous, les courses s’effectuent sur un circuit de forme ovoïde à parcourir de 5 à 7 fois et comporte de sept à dix pylônes suivant les courses, au pied de chacun d’eux se trouve des juges pour sanctionner les diverses infractions des pilotes.
La catégorie la plus prestigieuse est l’Unlimited, composé de warbirds (avion de chasse de la seconde guerre mondiale) modifiés pour pouvoir atteindre jusqu’à 800 KM/H.







Vidéo du GeeBee R-1.
Vidéo du Reno Air Race Unlimited.
Au fait si vous partez en course, n’oubliez pas la liste.

P.S.Merci à Jean-Claude Caillez pour son aide précieuse.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est Delmar Benjamin qui a reconstruit le GB et l'a piloté dans les années 90's dans de nombreuses démos et devant beaucoup de monde.
Il a faire disparaitre l'idée d'un avion vicieux et dangereux car il en compris la spécialité ce que les "anciens" n'avaient pas eu le temps de faire