dimanche 18 janvier 2009

Junkers J-87 "STUKA"

Il faut savoir que le Stuka n’a pas servit que comme ventilateur, on peut même dire qu’il s’est forgé aussi une grande réputation en tant que bombardier en piqué.
Développé par la firme allemande Junkers dans le milieu des années 1930’, le JU-87 Stuka (abréviation de Sturzkampfflugzeug) très reconnaissable par ses ailes en « W » et son train d’atterrissage fixe caréné, à débuté sa carrière pendant la guerre d’Espagne avec la « Légion Condor », il sera ensuite utilisé par la Luftwaffe pendant toute la seconde guerre mondiale.
Il connaît un grand succès dans les premières années de combat, lorsque l’Allemagne pratique la guerre éclaire. C’est à cette époque qu’il marquera les mémoires, car au moment de piqué pour larguer sa bombe une sirène hurle et terrorise civiles et militaires.
Par la suite, pour s’adapter au besoin du conflit, les allemands l’équipe de deux petits canons de 37 mm placés sous chaque aile, ce qui le rend très efficace pour la lutte anti-char, ce sera d’ailleurs l’arme favorite de Hans-Ulrich Rudel qui détruira plus de 500 tanks à son bord.
Bien qu’à partir de 1943 son manque de performances le rende très vulnérable, Il reste en service jusqu’en 1945. Malgré cela le Stuka est un des avions les plus marquants de cette époque.
Merci à Thierry Dekker, Jean-Marie Guillou et Pascal Abbet qui m’ont apporté leur aide pour la mise en couleur.

1 commentaire:

GeeBee a dit…

Rafraichissant :o)