mercredi 22 octobre 2008

GRUMMAN TBF/TBM AVENGER

Le Grumman Avenger est un bombardier torpilleur développé en 1940 pour remplacer le DouglasTBD Devastator dans les unités de L'US NAVY et de la MARINE CORPS.
Il entre timidement en service en 1942 pendant la bataille de Midway. Sur les six avions présent ce jour-là un seul survécu.
Par la suite, avec l'expérience acquise et grâce à ses bonnes performances, il participe à tous les combats, principalement dans le Pacifique, jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale.
Construit à 9'839 exemplaires, l'Avenger est un avion embarqué puissant et bien armé, ses ailes se replient de manière à gagner un maximum de place dans les porte-avions. Il peut emporter dans sa soute ventrale une charge de 900kg, une torpille ou quatre bombes de 230kg.
Après guerre quelques avions seront encore transformés pour la lutte anti-sous-marine avant d'être définitivement retiré du service en 1960.

2 commentaires:

Jerome a dit…

Waouw !

Je l'avais vu en avant-premier sur Hyperscale (ou ARC, je ne sais plus), et elle me plait toujours autant cette vignette !

Et alors la baleine : géniale !

Franquin is back (manque une bulle de chewing gum quand même)...

Jérôme

Phloxtoon a dit…

Merci pour ton commentaire Jérôme. Ta référence au maître André Franquin montre que tu as de très bonnes références, Faut bien avouer que j'ai été bercé par Gaston et le journal Spirou pendant de nombreuse année et c'est certainement ce qui m'a donné la passion de la BD.
Phlox