dimanche 25 avril 2010

BELL P-39 AIRACOBRA

Le P-39 (P-400 dans sa version pour l’exportation) était un chasseur américain de conception tout à fait innovante. Conçu par la firme américaine Bell Aircraft, il vola pour la première fois en 1939. L’originalité de cet appareil résidait dans sa conception. Développé autour de son armement lourd constitué d’un canon de 37 ou de 20 mm, la disposition centrale de son moteur V-12 Allison (juste derrière le siège du pilote) et de son train tricycle lui conférait une silhouette peu habituelle pour un avion de cette époque.
En revanche, la faiblesse de son moteur qui ne disposait pas d’un turbocompresseur performant, ne lui permettait pas de rivaliser avec ses opposants en combat aérien à haute altitude. La RAF qui en fut équipé en 1941, le testa lors de plusieurs engagements sur la Manche. Elle ne fut pas satisfaite de ses performances et décida de livrer ses exemplaires à l’URSS.
Suite à l’attaque de Pearl Harbor, l’Armée de l’Air américaine a repris le solde de la commande britannique non honorée. Mais compte tenu des caractéristiques du P-39, l'USAAF décida d’engager ces appareils sur les théâtres d’opérations du sud ouest du Pacifique, des Aléoutiennes et de la Méditerranée, en cantonnant son rôle principalement dans des missions d’attaques au sol.
Les Russes furent les plus grands utilisateurs du P-39 avec près de 5’000 appareils en service dans la VVS (Armé de l’Air Soviétique) durant la seconde guerre mondiale. Particulièrement bien adapté aux combats à basse et moyenne altitude caractéristiques du front de l’Est, les P-39 permirent à leurs pilotes d’obtenir de nombreux succès contre leurs adversaires allemands. Ils furent la monture de nombreux aces soviétiques.
Produit à plus de 9’000 exemplaires, le P-39 est ses dérivés fut aussi l’avion le plus produit par Bell Aircraft.

Texte: Pascal Abbet