lundi 18 mai 2009

RAF SE5.a

Développé par les anglais Henry P. Folland et J. Kenworthy pour le compte de la Royal Aircraft Factory, le RAF SE.5a peut rivaliser avec tous les appareils ennemis lorsqu’il entre en service pendant l’été 1917.
Il est précédé du SE.5 (pour Scout Experimental 5) qui effectue son premier vol en décembre 1916, équipé d’un moteur Hispano-Suiza de 150 ch. Son armement se compose d’une mitrailleuse Vickers tirant à travers l’hélice et une Lewis disposée sur l’aile supérieure.
Ce modèle entre en activité en avril 1917, après trois mois de service il est remplacé par le fameux SE.5a équipé d’un moteur de 200 ch.
La production connaît des ralentissements en raison de problème de fabrication du moteur et pour cette raison la plupart des SE.5a seront équipés du moteur Wolseley Viper une version haute-compression du Hispano- Suiza construit sous licence par Wolseley Motor Company .
Le RAF SE.5 contribua grandement à la reconquête, par les Alliés, de la maîtrise de l'air dans la dernière année de la guerre. A la fin du conflit, la RAF possédait deux mille sept cents machines de ce type dont certaines furent fournies à l'Australie, au Canada et à l'Afrique du Sud.

Bonne nouvelle

ça faisait bien longtemps que les fans de BD comique et d'aviation attendaient ça... Jean Barbaud va bientôt sortir un nouvel album.
Pour les connaisseurs et les curieux, je vous suggère d'allez jeter un coup d'oeil sur son blog, vous pourrez découvrir les premiers dessins couleurs de cette BD qui aura pour titre "les Dézingueurs".
Rien de tel pour se donner envie.
...ça va être dur d'attendre, car la sortie est prévu pour novembre 2009.
http://jeanbarbaud.blogspot.com/

mardi 5 mai 2009

PhilAERO 09

Pour une fois je ne vais pas vous faire la présentation d'un avion, mais celle d'une manifestation qui s'est déroulée au ForuMeyrin le 24-25-26 avril 2009 sous le nom de PhilAERO 09.
Le Club Philatélique de Meyrin a organisé la Journées de l'Aérophilatélie, qui a réuni des collections de timbres et de cartes postales du monde entier traitant du sujet.
Pour l'occasion le club m'a demandé de créer un dessin afin de réaliser une carte postale qui rappel les 90 ans(1919) des premiers vols postaux réguliers effectués par des pilotes militaires. Ceux-ci reliaient Zürich-Dübendorf à Berne, puis Lausanne à Genève-St- Georges à bord d'appareils Häfeli DH-3. Cette expérience fut presque symbolique, car elle ne dura que quelques mois.


Pour faire découvrir les dessinateurs des différentes objets créé pour la manifestation, le Club avait organisé une séance de dédicace qui a connu un grand succès.



Je suis ici en compagnie de Robert Tilmann (premier plan) qui a créé une carte postale ainsi que le tampon postal de la manifestation.