vendredi 27 juin 2008

Douglas DC-3 ou C-47 Skytrain

Avion aux performances exceptionnelles et aux lignes modernes, le Douglas DC-3 a fortement marqué l’histoire aéronautique. Depuis 1935 il sillonne la terre entière, il a commencé sa carrière avec des vols commerciaux, puis s’est retrouvé à servir sur tous les fronts pendant la deuxième guerre mondiale, sous la désignation C-47 Skytrain pour les américains et Douglas Dakota pour les anglais, il est utilisé pour ravitailler Berlin lors du blocus de 1948, et certains appareils volent encore aujourd’hui.
On le voit ici en train de larguer des parachutistes derrière les lignes ennemis le 6 juin 1944, lors du débarquement de Normandie. L'avantage avec un pilote comme Ted, c'est que les parachutistes n'hésitent pas à sauter.

vendredi 20 juin 2008

Fiat G-91 Gina

Conçu par les italiens dans les années 50’, le Fiat G-91 « Gina » répondait à un programme lancé par l’OTAN qui voulait fournir à ces pays membres un avion à tout faire et pas trop cher. Seul l’Italie, l’Allemagne et le Portugal commandèrent cet appareil. Plus tard quelques anciens Gina portugais seront récupérés par l’Angola.
Le Fiat G-91 Gina s'est rendu célèbre grâce à la patrouille acrobatique de l’armée de l’air italienne les « Frecce Tricolori », qui l’utilise de 1963 à 1982.
L'avion dessiné fait partie de la force aérienne portugaise et a été décoré spécialement pour participé au Tiger Meet de 1991.

vendredi 13 juin 2008

Harrier Gr.7 ou AV-8B

Comme vous pouvez le remarquer le Harrier est un avion anglais à décollage vertical, il est d'ailleurs le premier avion au monde possédant cette particularité à être mis en service.
Celui-ci est un Harrier GR.7, il fait partie de la seconde génération. Dans sa version initial l'avion ne pouvait pas emporter de charge importante et sa distance franchissable était trop faible, c'est pourquoi les américains et les anglais ont collaboré pour créer une version boostée du Hawker Siddeley Harrier et pour le plus grand plaisir de Ted.

vendredi 6 juin 2008

Polikarpov Po-2

Après l’invasion de l’URSS par les allemands, les soviétiques manquent cruellement de pilotes, pour compenser les pertes ils vont engager des femmes.
Une partie de celles-ci vont se retrouver dans le 588ème régiment de bombardement de nuit. C’est à bord de Polikarpov Po-2 qu’elles effectuent leurs missions nocturnes. Pour un maximum d’efficacité, elles volent en rase-mottes et effectuent le largage des bombes moteur coupé, opération qu’elles répètent plusieurs fois par nuit, à cause de cela les allemands les surnomment: Les «sorcières de la nuit».